SOMMAIRE










 

angleombrehautgauche.jpg (498 bytes)
L'éducation

 

1) Apprendre à ne pas mordre

Les furets peuvent mordre pour plusieurs raisons: la peur, une mauvaise éducation, peu de contact avec l'homme et lors des jeux (notamment chez le furetons qui joue comme une chat, ou lorsque le furet est pris dans l'action du jeu).

 

  • Comment faire?

Ne prenez pas de gants, cela n'arrangera rien et il gardera une mauvaise impression, ne sentira pas votre odeur.

Jouez avec votre furet,et dès qu'il vous mord, punissez le en le prenant par la peau du cou et secouer le légèrement (ce n'est pas un shaker!) en disant un NON fort et ferme et en le soulevant du sol. Répétez cette opération dès qu'il recommence, cela lui rappelle en fait le comportement de sa mère qui le prenait par la peau du cou.

Vous pouvez aussi le tester en mettant vos doigts près de sa gueule, sans raison. Si il mord, punissez le comme précédemment ou mettez votre doigts dans sa gueule en appuyant sur sa langue. Il ne pourra pas vous mordre et cela sera désagréable pour lui.

 

Après une morsure à sang, nettoyez vous bien sous l'eau et désinfecter.

 

  • Les punitions

Il y a plusieurs possibilités pour punir un furet, celle décrite au dessus étant la meilleure si elle est correctement faite et dès que le méfait est accomplit (après il est trop tard). Voilà les différentes punitions lors de morsures ou grosse bêtise:

 - le tenir par la peau du coup et le traîner un peu au sol

 - la pichnette sur le nez (pas trop fort évidemment)

 - la pichnette d'eau (certain n'apprécie pas du tout)

 - le laisser seul d'un coup, par exemple lorsqu'il est trop insistant et mord durant le jeu avec vous, partez et laissez le en plan. Il se calmera directement.

 - lui souffler sur le nez

 - le remettre en cage, lorsqu'il devient pénible et que le reste ne marche pas. Il sera alors privé de jeu et sera tout penaud. Mais attention, car certains furets pourraient alors assimiler la cage à une punition systématiquement (même quand vous voulez juste le rentrer)...

Surtout, ne frappez pas votre furet il pourrait se braquer et avoir peur de votre main par la suite.

 

2) L'apprentissage de la litière

  • Comment faire?

Lorsque le furet se lève, une des premières chose qu'il fait dans les minutes suivant son réveil est d'aller faire ses besoins. Cela est dû à sa digestion rapide. Surveillez son réveil, et dès que vous le voyez lever la queue et ne plus bouger, agissez! Prenez le et mettez le vite dans son bac à litière. Si il fait dans sa litière, caressez le. Vous pouvez alors le laisser sortir.

Si il est trop tard, prenez le par la peau du coup et dite "non" d'un ton ferme. Il faut le faire systématiquement après chaque dégât, sinon le dressage sera inefficace. Les premières semaines ou vous aurez votre furet, vous serez donc souvent en train de guetter son réveil!

Quand vous laverez la bac à litière et changerez la litière, gardez la litière avec une crotte pour qu'il reprenne ses repères après chaque nettoyage. Veillez par contre à bien la nettoyer avant qu'elle ne soit trop pleine et qu'il préfère faire à côté.

Prise sur le fait!

Après éducation: en litière!

               

                                       

  • Si il persiste

Il continu à faire en dehors de la litière lors des sorties? Pour cela vous pouvez:

 - placez un bac à litière dans les coins de pièces ou il a pris l'habitude de se soulager si il ne la perd pas.

Nous avons du placer ce bac dans la cuisine, car les furettes ne perdaient pas leur habitude.

 

 - placez un couffin ou une gamelle là ou il fait

 - occupez les autres coins (pour la cage) avec d'autres chose: gamelle, biberon, jeu. Ainsi il ne lui restera plus que le bac pour se soulager

 - bien nettoyer là ou il a fait avec des lingettes désinfectantes par exemple, pour qu'il ne sente plus les odeurs de ses besoins.

 

3) Les répulsifs

Certains furets ont tendance à mordre au cou ou les oreilles leur copains furet. Pour cela, il existe dans le commerce des répulsifs  pour furet, à appliquer sur le pauvre pépère qui se fait systématiquement mâchouiller.

 

4) Les sorties

 

  • En intérieur

Lorsque vous laissez votre furet en liberté dans la maison ou dans une pièce, veillez à ce qu'il ne trouve pas d'endroit ou se faufiler pour faire une bêtise, se coincer ou faire ses besoins. L'éducation est dure à faire pour ce genre d'ennui et même si on interdit à répétition certains endroits, le furet attendra que vous tourniez le dos. Le mieux est alors de réarranger les pièces " à l'épreuve des furets" . Pour ce la, cachez les prises électriques, bloquez les petits passages où le furet serait dur à trouver, et enfin faîtes bien attention lorsque vous poussez un meuble, ouvrez un placard un tiroir ou un réfrigérateur car certains petits malins sont très rapides pour s'y faufiler sans que vous les voyez!

 

 

  • En extérieur

 

Certains furets aiment l'eau et apprécient les baignades, surtout par forte chaleur

 

Il fait bon (mais pas trop chaud), votre fufu et vous voulez prendre l'air? Il est tant d'apprendre à Mr fufu à se promener en laisse! Il faut l'habituer dès son plus jeune âge, même dès ses 2 mois, à porter le harnais. De temps en temps, sortez le dans une pièce et mettez lui son harnais pour qu'il comprenne que cette chose bizarre ne lui veut pas de mal et qu'elle n'est pas si embêtante que ça. Au début il essaiera de l'enlever en reculant,en le mordant ou en se roulant. Les premières fois il ne faut pas insister longtemps et lui laisser sur le dos un quart d'heure maximum, puis continuer de cette manière quelques jours, jusqu'à ce qu'il soit à l'aise avec et que vous soyez sûr qu'il ne peut pas le retirer.

Un furet en extérieur ne se comporte pas comme un chien! Il est indispensable de lui mettre un harnais et une laisse à chaque sortie, que ce soit au parc ou dans la rue. Faîtes attention à ce que le harnais soit assez serré pour éviter les fuites en cas de peur, de "coup de speed" de la part de votre fufu. De plus, le harnais est indispensable pour récupérer un furet qui se serait faufilé dans un trou ou un terrier trouvé dans la nature (c'est son instinct!)

 

 

Si vous partez longtemps en ballade, pensez à prendre avec vous gamelle et bouteille d'eau pour éviter les déshydratations!

De plus, pensez à transportez votre furet en cage de transport (pour grand rongeur ou pour chat, plus pratique et plus agréable pour lui). Cela lui fera une aire de repos pendant et après la ballade ainsi qu'un point de repère si vous décidez de l'emmener dans un parc par exemple.

 

Les cages de voyage pour chats sont très bien pour les furets

 

Et même dans votre jardin, dîtes vous que le furet est un bon creuseur et fouineur, et qu'il ne faut pas le laisser sans surveillance même si le jardin est totalement "fermé"... Un accident est trop vite arrivé ( fugue, attaque d'un chien ...) pour risquer de le laisser seul et non attaché ou enfermé.

 

Ces harnais sont très pratiques car réglables même pour les plus petits furets! Ils peuvent aussi être séparer en deux afin de n'avoir qu'un collier!