SOMMAIRE










 

angleombrehautgauche.jpg (498 bytes)
Les soins


1) Le coupage des griffes

Les griffes du furet poussent continuellement, il faut donc lui couper pour éviter qu'elles ne soient trop longues et qu'il se blesse en s'accrochant quelque part. De plus, les furets d'appartement ou sortant peu ne peuvent pas vraiment se les user.

Comment s'y prendre?

Le meilleur moment pour couper ses griffes est quand le furet dort profondément. Vous pouvez aussi profiter de sa gourmandise pour qu'il se tienne tranquille en plaçant devant lui des friandises, un peu de margarine etc...

 Placez le sur vos genoux et prenez la patte en question. Avec des ciseaux spécialement conçus pour le coupage des griffes (pour chat par exemple) ou un coupe ongle , coupez le bout de la griffe en évitant le vaisseau sanguin. Celui ci est bien visible à travers la transparence de l'ongle, il vous suffit de couper juste après. Attention à couper le plus parallèlement possible au sol les griffes afin de ne pas gêner le furet.

Si vous coupez malencontreusement la veine de la griffe, désinfecter et faîtes un tampon avec un coton quelques minutes. Si le saignement persiste, appelez votre véto!

 

 

On place le furet sur ses genoux

On coupe les griffes à l'avant....

...et à l'arrière

 

 

2) Le nettoyage des oreilles

Les oreilles des furets peuvent se salir vite, d'autant plus quand les furets creusent avec enthousiasme dans un jardin et qu'ils ressortent de là avec les oreilles pleines de terre!

Comment faire et quel produit utiliser?

On trouve des produits en animaleries spécialement faits pour les oreilles des furets. Appliquez en sur un coton et nettoyez l'oreille de votre furet. Ne prenez pas de coton tige sous peine de blesser votre furet en l'enfonçant trop loin (seul les vétérinaires peuvent le faire). D'autres produits sont à utiliser en en mettant dans l'oreille de votre furet et en enlevant ensuite au coton les impuretés.

 

 

 

3) Les bains

Donner un bain à son furet n'est pas un jeu qu'il faut répéter trop souvent, à la fois pour ne pas abîmer son pelage mais aussi parce que le bain n'est pas toujours apprécié de certains furets. Il faut donc recourir au bain qu'en cas de grosse salissure (boue, terre...) ou de trop forte odeur. Les bains quotidiens pour que le furet sente "bon" ne servent à rien et sont mauvais pour lui. Pensez à son bien être avant votre nez  ;-)

Comment faire et quel produit utiliser?

On peut utiliser du shampooing pour furet en animalerie ou un shampooing pour la toilette intime, à pH neutre. Remplissez votre lavabo ou votre baignoire d'eau tempérée et placez y votre furet. Si il panique, allez y doucement ou n'insistez pas (il vaut mieux y aller doucement si c'est la première fois). Mettez du shampooing sur son pelage et frottez le (en évitant le museau et les yeux). Rincez le bien à l'eau claire et séchez le dans une serviette avant de le laisser s'ébattre et s'ébrouer en liberté.

 

Le shampooing pour furet que nous utilisons

 

 

On mouille la bête!

On savonne

On rince

On sèche!

 

 

4) Les soins des dents

Les dents du furet doivent parfois êtres détartrées. Le tartre est un dépôt jaune-brun que l'on peut voir sur le bas des dents, entre elles. Comme chez le chien, il faut alors recourir à un détartrage quand le dépôt est trop important. Il faut savoir que les proies et la viande (crue, pâtée...) favorisent l'apparition de tartre et qu'au contraire, les croquettes retardent cette apparition. Dès l'âge moyen de 5 ans , le risque augmente.

Les dents très entartrées tomberont, car elles sont déjà complètement déchaussées et sources d’infection.

 

5) La mue

Au printemps et à l'automne, votre furet mue. Lors de cette période, il perd beaucoup de poils . Pour l'aider, brossez le régulièrement pour éliminer tous les poils morts et éviter qu'il en absorbe de trop. Vous pouvez aussi l'épiler en prenant des touffes de poils et tirer (les poils doivent venir tout seul).

En plus du brossage, vous pouvez lui donner des vitamines ou de la levure de bière.

La mue peut être stupéfiante, et laisser des furets complètement dépoilés et qui change de couleur de pelage!

 

Voici des exemples

-La mue de Paprika, une furette de Joëlle:

 

 

Et le tas de poils après épilation!!! 

 

 

-la mue de Pacha, furet de Mimine:

 

un dos privé de poil!

 

 

-la mue de Blunt , mâlou de Kinnaï:

 

Avant: un beau arlequin sable avec plein de poils!

Après: un beau arlequin silver sans poils à la queue!!